Ce baume est en fait la seconde recette que j'ai réalisée de ma vie, suite à la réception de mon colis Joli'essence, en mai dernier !

Je l'ai fabriqué quelques jours avant mon super "après-shampooing coco Pocahontas", vous vous rappelez de lui !? ^^

Contrairement au soin Pocahontas, ce baume ne nécessite aucun émulsifiant ou "double bain-marie" avec vérification de la température et tout !

La recette est juste simplissime, il suffit de chauffer tous les ingrédients dans un seul bol inox, au bain-marie, et hop, en pot ( ou presque lol ) : c'est pour cela que j'ai commencé par ce baume, et non par celui à la noix de coco !

J'y suis allée crescendo dans les difficultés et aujourd'hui je ne regrette pas ! J'ai avancé petit à petit dans les recettes, les techniques, les achats... et en quelques semaines je trouve que j'ai déjà beaucoup avancé et appris ! C'est du bonheur !!! :)

 

Pour réaliser le baume, il faut :

- du beurre de Karité Bio

- de l'huile végétale d'amande douce Bio

- de la vitamine E ( = Tocophérol )

- de la fragrance "douce miellée"

- une demie ampoule de "force tonique" ou du miel : pour ma part j'ai utilisé une ampoule d'elixir impérial que j'avais chez moi, de la marque Secrets de miel, et c'est nickel ( elle contient tous les actifs nécessaires : miel, gelée royale, propolis, ananas... )

http://www.secretsdemiel.com/secrets-de-miel-pour-le-bien-etre/formule-elixir-imperial/

*************

On trouve toute la recette sur le site de Joli'essence, ici : http://www.joliessence.com/blog/baume-capillaire-reparation-intense-karite-amande-miel-n60

Oubliez vos cheveux ternes, secs et abîmés avec ce baume réparateur 100% naturel au beurre de Karité, au Miel et à l'huile végétale d'Amande douce. Idéal pour nourrir intensément et régénerer la fibre capillaire. A appliquer sur l’ensemble du cuir chevelu sec ou mouillé en chauffant au préalable une noisette de baume capillaire dans le creux de vos mains. Laissez poser 5 minutes puis rincez à l'aide d'un ou deux shampooings selon votre type de cheveux.

J'ai oublié de prendre des photos en cours de fabrication, mais une fois dans mon petit-pot à cupule acheté chez Joli'essence, mon produit est comme cela :

P1010484 [50%]  P1010485 [50%]

P1010486 [50%]

Le baume est crémeux à souhait !

Si on le garde au frigo, il se durcit, on en met dans sa main pour le transformer en "huile" avant de l'appliquer sur la chevelure, et on laisse poser ! On peut aussi conserver le pot dans son placard de salle de bain, la matière est encore plus facile à prélever, c'est cremosso ! lol

L'odeur, quand à elle, est à tomber !!! C'est sucré, agréable, on a envie de mettre son nez dedans, hummm !

Quand à l'efficacité, sur ma chevelure bouclée et épaisse, je vais dire qu'elle est pas mal... mais je reste un peu sur ma faim : je crois qu'un vrai bain d'huile nourrit mes cheveux plus en profondeur, et pour le coup, je préfère faire cela une fois par semaine...

Après chacune à ses goûts et ses habitudes, je suis sûre que ce baume serait topissime pour pas mal d'entre vous ! ^^

Dernièrement, j'ai détourné mon produit pour nourrir mes jambes un peu sèches ! ( après tout, pourquoi pas, les ingrédients s'y prêtaient bien je trouve ? lol ) : eh bien en une soirée, j'ai retrouvé une peau de bébé ! La pénétration est un peu longue, mais on prend son temps, on masse... ça fait du bien cette petite parenthèse "pour soi" !

P1010483 [50%]

Quoi qu'il en soit j'ai adoré faire cette 2ème recette ! :D