Bourgogne Beauté, c'est beau le Greenwashing ! ( et coup de gueule en bonus tant qu'à faire ! )
Me voilà de retour !
Après une période plutôt compliquée on va dire, je poste les quelques derniers articles que j'avais préparés en juin et qui me restaient en stock, et promis, très vite, je vous parle de tous mes derniers coups de coeurs et de mes dernières réalisations ! ^^
En attendant, je commence mon année directement avec un coup de gueule !
( Comme ça au moins... ça fait la fille qui revient en forme ? looool )
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Le Greenwashing, what is it ?
On en entend de plus en plus parler,le greenwashing, ou "blanchiment écologique", c'est le mot utilisé communément lorsqu'un message de communication abuse ou utilise à mauvais escient l'argument écologique !
Pour faire simple, le greenwashing, c'est l'art de nous prendre pour des bananes !
L'exemple dont je vous fait part aujourd'hui, en est un... parmi des milliers d'autres !
Le truc, c'est juste que je me suis bien faite avoir par le descriptif du tube : car oui, je ne l'ai pas eu dans les mains avant de l'acheter ce flacon, je l'ai choisi en voyant sa photo, lors d'un troc, pensant bêtement qu'il était naturel... mais alors à la réception, merci la déception !!!!
Je l'ai utilisé 5-6 fois, car l'odeur était plutôt fraîche et agréable, mais tomber sur la compo et les arguments faussements naturels à chaque utilisation, ça m'a très-très vite soulée !
Ce produit, Bourgogne Beauté, un lait "visage et corps", aux extraits de vigne !
C'est joliment présenté, joliment écrit, on voit en plein milieu noté "Le Clos Chardonnay", ça fait classe, on se dit ouah, un produit de beauté qui provient d'une petite région sympa, ça donne envie !
Et un produit qui hydrate, adoucit, facilite le renouvellement cellulaire... et bien spécifié sans parabènes et sans alcool, re-ouah,c'est beau, c'est naturel, c'est plein de promesses !
Si on ne va pas plus loin, on est content, on utilise le produit, il sent bon, il pénètre bien, le clapet est pratique, youpi tralala.
Après, certes, si on retourne le tube, au premier abord, en lisant le descriptif derrière, on est presque tout ému !
Vous vous rendez compte ?
Le lait qu'on tient dans les mains contient des petits raisins magiques récoltés sur des terres familiales, pourvues d'une grannnnde histoire appartenant à un gars qui s'appelle René... !
>>> punaise, limite on l'imagine dans ses vignes, son produit à la main, nous promettant ce voyage sensoriel unique et exclusif : larmes aux yeux ON et poussière d'étoile en pluie d'artifice, re-re-ouah !
Et puis juste en dessous, comme ils sont obligés les pauvres, on peut lire les ingrédients de ce magnifique jus de jouvence :
Des tonnes de silicones, des dérivés de pétrole, du phénoxyethanol, des produits dangereux à gogo : aaaah ben dites donc, il nous gâte René !???
Ah oui c'est sûr, il y a de l'eau purifiée ( ouaouh! ), de l'allantoïne, du beurre de karité, un peu de raisin... mais merde à la fin ? Arrêtez de nous vendre des produits avec des arguments naturels alors que la compo est pourrie !!!!!???
Ca me rappelle les énervements que j'ai eu un jour dans une parapharmacie alors que je cherchais un produit pour hydrater ma fille !!!!
Ahhh ils sont beauuuuux tous les produits de la gamme A-d*rma spécialements formulés pour les peaux sensibles, à l'avoine ! ( et aux silicones, et aux parabens... mais bon, ça c'est pas écrit en gros sur le devant des bouteilles !!!!?)
Ohhhh et les supers produits La R*che Posay, Tolériane là, spécials peaux sensibles, avec leurs PEG et PPG à gogo !?
Sans oublier les cerises sur le pompon du type toute la Gamme Tri-Xera d'Av*ne, qui fait rêver, qui est vendue pour les nourrissons, afin d'apporter nutrition et confort aux peaux atopiques, sans parfum, sans paraben... oui ben si on sait lire on voit de l'huile minérale aussi, ah et c'est rigolo, des silicones, des EDTA, du phenoxyethanol... !!!!!!! Oo
C'est bien simple, on n'est à l'abri nulle part ! Ni dans les supermarchés, ni dans les parapharmacies ( et oui !!!! faut le savoir ! ), ni dans les e-shop plus ou moins naturels !
Si on ne lit pas les étiquettes on se retrouve avec des crèmes et des lotions nettoyantes dégueus et on fini par étaler du pétrole, du silicone et autres ingrédients nocifs sur nos bébés !!!
( ou du "raisin de rené daubé" sur nos cuisses...)
Alors que sur l'étiquette toutes les promesses sont là : de l'avoine naturel et apaisant, un soin spécial peau sensible ou atopique, hydratant, réparateur... ou des promesses plus sensorielles telle que "appliquez, ressentez, vivez" ! ( "apply & feel, the vitality" histoire d'attraper quelques étrangers au passage dans les gros filets ! )
Euuuuuh !??? Ouais bah "sorry" sans moi les gars ???
On ne va pas retomber dans l'éternel débat de "oui mais si faut faire attention à tout, de toute façon on respire de la pollution, on mange des hormones, d'façon on va tous mourir, gnagnagna et cie..."
>>> effectivement si ce n'est pas dans vos convictions de faire un minimum gaffe, alors oui forcément, le greenwashing, ça ne va pas vous toucher ! Bien à vous.
En attendant moi ça m'énerve !
Vendre des produits avec de belles phrases qui font rêver et trompent le consommateur parce que les composants sont dégueu', désolée, mais je trouve ça inadmissible !
Et alors savoir que chaque jour des Mamans se ruinent dans certains produits de parapharmacie, parce qu'elles croient, malheureusement, à tords, qu'acheter dans ce genre d'endroits et à ce prix leurs produits, les protègent de la non-qualité et des mauvais composants... ben désolée mais ça m'attriste un max !
Certes il y en a de "bons" produits tout de même, en para ! Mais punaise, ce ne sont pas ceux qu'on croit, ou ceux qui sont mis le plus en avant, loin de là ! Et il faut avoir vraiment du temps devant soi pour les chercher !!!!!!!!!! ( j'en ai bavé pour passer outre les pseudo-conseils de la pharmacienne avec son avoine et sa paraffine et ses huiles minérales ! Et trouver le graal, puis un deuzième à force de chercher des heures sur internet ! )
Chaque consommateur fait sa vie, mais tromper des personnes qui s'y connaissent très peu ( ou qui se fient aux apparences du packaging ) c'est juste abusé !
BREF. C'est à nous de rester vigilants !
( Pis on n'est pas des bananes, non mais oh !? )