Suite à mon article posté il y a 2 jours sur le greenwashing et mon coup de gueule sur la fausse image qu'on a de certains produits de parapharmacies,

Voici les 2 produits les plus "naturels" au niveau composition que j'ai finalement trouvés

et utilisés pour la peau sèche de ma fille... et qui ont été TRES efficaces !

- le baume Nutrissance de Rogé Cavaillès

( rien à voir avec René et son raisin-daubé pour ceux qui suivent ! lol ),

- et Xémose, un Cérat vendu par Uriage !

( MuMu, cet article il est pour toi, voilà juste 3 mois que je t'en ai parlé... ? lol ) 

P1010768 [50%]

 

J'ai cru que je ne trouverais jamais mon bonheur en para', car punaise quelle aventure n'empêche ?

J'ai été horrifiée par la composition des produits que la pharmacienne m'a proposés, lorsque j'ai demandé conseil par rapport aux gratouilles et aux sécheresses de mon enfant :

Elle a commencé direct par un "aaaaah ben le plus vendu c'est lui, à l'avoine !" ( ah ouais super les promesses, mais désolée mais je vois plusieurs parabènes dedans et comment dire ? ... ça me gène un peu ! )

"Alors on a celui-ci pour les peaux atopiques, il est très connu, c'est très réparateur et relipidant, et ça va vous plaire c'est marqué sans parabènes"... ah, ouais, mais depuis quand les huiles minérales en 2ème positions des ingrédients relipident la peau fragile d'un enfant ??? Oo

"Bon alors celui là qui convient très bien aux nourrissons ! C'est une très bonne marque à l'eau thermale !" ( ... et au pétrole, et aux silicones et aux EDTA... chouette... )

La nénette elle me sort pas un hallucinant "oui mais si on commence à tout regarder !? Et de l'huile minérale il y en aura dans tous les produits pour les peaux exczémateuses je pense, ça n'est pas la peine de chercher" !

EUUUUH??? OKKKKK.

J'ai dit merci, j'ai laissé les grandes-marques-très-vendues-et-pleines-de-jolies-promesses sur leurs étagères et j'ai fureté dans tous les rayons à la recherche d'un graal...

( et oui, je suis un peu obstinée parfois ! )

Finalement, j'ai bien fait de ne pas baisser les bras, car ouiiii, je l'ai trouvé !

 

Chez Rogé ! Avec son baume corps NUTRISSANCE !

P1010756 [50%]

Ahhhh, ouiiii, j'avoue, le packaging il fait vieux, il n'est pas attirant, c'est pas écrit en gros "idéal pour les nourrissons", on ne voit pas l'image d'un avoine blondit par le soleil... et il n'y a pas marqué en gros "sans parabens, sans parfums, à l'eau thermale naturelle" et cie !

...

Ah si ! Sur le côté du carton, mais de façon discrète :

P1010761 [50%]

 

Les promesses de réhydratation sont là, alors hop, étiquette !

P1010760 [50%]

 

Les premiers ingrédients sont de l'eau, du beurre de karité, de l'huile d'amande douce... ah merdalors ?

Il hydrate sans huile minérale ni paraffine ??? ( il est bizarre ce produit nan ? lol )

 

Je ne vois pas de parabens, ni PEG-PPG, ni EDTA, ni silicones, ni paraffine, ni d'huile minérale, ni phénoxyethanol, ni de méthyzianomachin là, qui remplace les parabens !

NB IMPORTANT : je ne me prétends pas liseuse d'étiquette hors paire, mais à première vue, tous les trucs les plus crados sont évités !? >>> Ca change grannnndement des produits phares et très connus qu'on venait de me proposer !

 

P1010758 [50%] P1010757 [50%]

 

Cette crème a duré longtemps, a super bien hydraté ma Croquette, elle n'a pas eu de réaction allergique ou d'effet rebond... dès qu'elle avait la peau un peu sèche on en a mis et hop, réparée !

Odeur agréable, pénétration rapide, toucher non gras, le packaging aurait pu être un peu plus pratique peut-être, mais c'est chipoter pour rien, tant que le produit est efficace, que demande le peuple ?

J'en ai été RAVIE !!!

 

Et un jour, le tube a été fini....

Mais comme j'aime changer, j'ai parcourru les sites de para' pendant des heures pour trouver un autre graal ! Et je l'ai trouvé z'aussi !!!!

 

Le Cérat XEMOSE d'Uriage !

P1010767 [50%]

P1010762 [50%]  P1010765 [50%]

 

Encore une fois, je ne suis pas experte en étiquette, mais l'image parle d'elle même !

P1010766 [50%]

Vous aussi vous l'avez vu le PEG-100 et le Dimethicone !?

LOL

Oui, j'avoue ! il sont là !!! ... mais le reste est plus que correct quand même !

 

Et comme pour le baume Nutrissance, les arguments de vente restent discrets ! ( à quoi ça sert de crier haut et fort qu'il n'y a pas de parabens si on met xxx autres trucs pourris dedans ? bref... )

Ce Cérat je l'adore ! Il est un peu dur et en même temps super onctueux ( j'aime ce genre de texture cocoon ! ), il sent bon, il est agréable à utiliser, il en faut peu pour hydrater convenablement et durablement ma fille... impeccable !

  P1010764 [50%]  P1010763 [50%]

 -------------

 

BREF. Tout ça pour dire qu'il faut faire attention, et que les (para)pharmacies ne renferment pas "que" de bons produits ( et de bons conseils de pharmaciens ) et que si l'on n'a pas envie d'étaler du pétrole sur la peau fragile de nos nourrissons et enfants, il faut un minimum lire les étiquettes et ne pas hésiter à sortir des sentiers battus par la publicité : les grandes marques très très connues ou très-très mises en avant ne sont pas forcément les meilleures ! Prenez le temps de lire les étiquettes !

Les bons produits, ça existe, et votre peau vous dira merci !

  -------------

 

Parfois, ce qui serait encore +++ judicieux ça serait de fabriquer tous nos produits soi-même !

... mais par manque de temps ou d'argent on ne peut pas forcément sortir des para' ( voire des grandes surfaces )...

 

Donc rester vigilant et limiter les risques, chacun, comme on peut, c'est déjà bien je trouve ! ^^

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

EDIT quelques mois après avoir rédigé cet article qui est resté des siècles "en brouillon" :

apparemment, même les dermato' se moquent de la compo des produits !?

Notre fille a eu un traitement lourd suite à un énorme soucis de peau ( son 1er... mais un très costaud ), et pour apporter "hydratation" à son corps, le dermato nous a prescrit du Dermagor Atopicalm : un gel crème qui agit (soit disant) en douceur sur tous les facteurs de la sécheresse atopique.

Sur internet j'ai pu lire que son efficacité résulte de la présence dans la formule d’actifs naturels reconnus pour leur activité et leur innocuité. Mais aussi que les dermatologues prescrivent ce produit depuis de nombreuses années, car il est testé sous contrôle médical, et il est connu pour son efficacité et sa tolérance, et apporte toutes les garanties de sérieux et de qualité !

C'est moi ou tout ça c'est juste du foutage de g***** ???

AQUA – PARAFFINUM LIQUIDUM – POLYACRYLAMIDE – C13-C14 ISOPARAFFIN – LAURETH 7 – GLYCERIN – PRUNUS ARMENIACA – BUTYLENE GLYCOL – METHYLPARABEN – ETHYLPARABEN – PROPYLPARABEN – PARFUM – ACID LACTIC – BENZYL BENZOATE – CITRONNELLOL – D-LIMONENE – GERANTOL – HEXYL CINNAMALDEHYDE – LINALOL 

PARAFFINUM LIQUIDUM : paraffine liquide, dérivé de pétrole, toxique pour la santé et asséchant. POLYACRYLAMIDE : polymère d'un produit de synthèse, toxique et reprotoxique. C13-C14 ISOPARAFFIN  : encore de la merde minérale / dérivé de pétrole. LAURETH 7: émulsifiant, obtenu à partir de gaz toxiques, allergisant.... 3 PARABENS, car 1 seul ça serait moins drôle : METHYLPARABEN – ETHYLPARABEN – PROPYLPARABEN.......... et pour finir un peu d'HEXYL et de CINNAMALDEHYDE : ce sont des substances parfumantes qui peuvent être allergisantes. (Youpi?)

 

>>>>> autant vous dire que j'ai préféré réhydrater la peau de ma fille avec mon Cérat d'Uriage plutôt qu'avec cette immondice !!!!!

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

(voilou fin de ma parenthèse coup de gueule 2 articles de suite ! )