Il y a quelques semaines, Propolia a réalisé un de mes rêves en ajoutant des MIELS à son catalogue !

Le miel, chez nous, c'est tout un art !

On en a tout le temps 6 ou 7 pots différents ouverts en même temps dans le pacards, du miel liquide, du crémeux, du fort, du doux, pour la cuisine ou les matins aux besoin de douceur ou les moments aux besoin de détente, les jours de crève ou les nuits d'insomnie... du miel, du miel, du miiiiel !

A chaque instant son envie, à chaque problème sa solution ! ^^

J'utilise même le miel de thym pour les petits bobos, un vrai trésor à avoir dans sa pharmacie ! Mais ça on y reviendra plus tard !

Alors oui, le miel, on l'aime et on s'y connait un peu, on n'en achète que du "bon", au gré de nos balades ou sur internet, JAMAIS en grande surfaces, parce qu'on n'a pas confiance, et parce que c'est un sacrilège que d'acheter du faux miel, pire, du faux miel en tube, BEURK, sacrilège !

(On est gournet, ou on ne l'est pas !)

La qualité, toujours, c'est primordial !

En parlant de qualité, avec PROPOLIA, je n'ai jamais été déçue. Que ce soit pour les cosmétiques ou les produits santé, j'ai une totale confiance en cette marque, abordable et qualitative... 

Quand j'ai vu les pots de la gamme "Délicat Essaim" apparaître en ligne, j'ai crié dans mes mains !

Délicat essaim, ahahaha. Ils sont forts quand même chez propolia ! Pour les jeux de mots ce ne sont jamais les derniers ! Je ne pense pas me tromper en me disant que ce nom me fait bizarrement penser à "Delicatessen" (épicerie fine").

J'ai donc acheté tous les pots de la collection, pour goûter et me faire un vrai avis ! 

p1

Tous... SAUF celui au tilleul, car je ne suis pas très fan de ce miel en général : il a un goût un peu mentholé, c'est assez spécial, on aime ou on n'aime pas comme on dit ! Si ça se trouve celui de Propolia est très bon ( ou meilleur) que les autres, mais ayant déjà les autres à acheter, j'ai décidé de ne pas le prendre ! ( Tant pis pour moi !)

En tout cas, tous les pots sont superbes ! Ils font 400 Gr, et franchement, au niveau prix, ils sont bien placés sur le marché du vrai miel ! Le pot en verre est original, avec un petit relief sculptural qui donne un coup de pep's au produit... et me fait penser à une montagne ( oui, j'ai envie ! ^^ ).

Ce qui est chouette c'est qu'il existe aussi des pots de 125 Gr, pour les moins gourmands, ou les personnes qui n'en font pas une grosse consommation ou ont juste envie de découvrir le produit, le prix est alors "riquiquesque", entre 3€ et 4.50€ !

Mais revenons à nos moutons !

************

LE MIEL D'ACACIA !

p6Pourquoi je l'aime lui, en général !? 

Parce que c'est LE miel de base, celui que tout le monde aime ; très clair et limpide, son arôme rappelle le parfum de la fleur et sa saveur est très douce ! C'est le miel le plus liquide qui existe, c'est le plus facile à manger et à apprécier, les enfants l'adorent ! Avec ce miel on est sûr de ne pas se tromper !

Chez nous on l'utilise aussi en cuisine, pour faire des cakes ou des madeleines, un régal !

Celui de Propolia ? Il ne déroge pas à la règle, il est juste PARFAIT ! Très liquide, il est fondant et suave., très doux, aux saveurs florales délicates et parfumées.

Le plus : il est BIO ! Ce n'est pas ce que je cherche forcément dans un pot de miel, car il existe de très très bons miels de qualité qui ne le sont pas. On m'avait d'ailleurs expliqué un jour que les abeilles "nettoient" le miel quand elles le fabriquent, en fait du vrai miel est forcément bon pour la santé une fois fini, même si à la base les fleurs ou les plantes n'étaient pas bio. Mais bon, si c'est Bio, je prends, c'est un vrai plus !

Le "moins" : sa provenance, de Hongrie ? En effet ce miel est récolté par des apiculteurs dans les forêts de la Puszta (steppes)... après c'est difficile de nos jours de trouver du miel d'acacia de France malheureusement. Donc je mets le "moins" entre guillemets, car mieux vaut récolter un miel un peu loin et s'associer avec un apiculteur de qualité plutôt que de vouloir absolument marquer made in france et vendre un produit moyen !

Ma note : 19.99/20 !  (Parce que 20/20 ça n'existe pas !)

 

p7  p20  p8

************

LE MIEL DE LAVANDE !

p14Pourquoi je l'aime lui, en général !? 

Parce que c'est le miel le plus apaisant et destressant que je connaisse ! Crémeux, de couleur très claire, il développe une saveur fruitée et colorée. Je l'utilise quand j'ai besoin de douceur et de réconfort. Directement à la cuillère, comme un bonbon fondant sur la langue, ou dans des tisanes de plantes bio, le (dimanche) soir, ce miel apporte détente et sérénité en un clin d'oeil ! 

Celui de Propolia ? 

Frais et acidulé à l'attaque, le miel apporte sur la longueur un parfum de fruits cuits. Presque solide avec une cristallisation fine, il ressemble à un petit bonbon malléable. 

Le plus :  il n'est pas Bio mais il est récolté en France par un apiculteur dans la Drôme (26), son goût est parfait !

Le "moins" : Je suis habituée aux miels de lavande crémeux... et celui-ci se bat vraiment avec ma cuillère ! Il est très cristallisé, bien dur ! :/

Après il existe tellement de sorte de miels de lavande... je sais de quoi je parle, je goûte tous ceux qui me tombent sous la main ( la langue ?)... celà ne l'empêche pas d'être TRES bon et très gouteux, quand je veux aller plus vite je chauffe ma cuillère dans mon thé ou ma tisane chaude, je l'essuie et vite je prélève mon miel avec : ça fond, on arrive plus facilement à en prélever une "quenelle" ! ^^

Ma note : 18/20 !  (parce que c'est trop le bazar pour faire mes tartines, dommage ! )

p19

************

LE MIEL DE THYM !

p12Pourquoi je l'aime lui, en général !? 

Parce que c'est LE miel qui sert à tout ( à toux ? ^^) , celui que j'achète régulièrement est d'aspect crémeux, jaune orangé, tirant sur des teintes rougeâtres à la récolte, et pâlissant ensuite très légèrement.

Son arôme est puissant et sa saveur ronde, lourde et suave. C'est un miel qui n'est ni trop doux ni trop fort, je l'apprécie particuliérement pour cette raison, mais AUSSI car ce miel est le miel le plus purifiant et antibactérien et cicatrisant qui existe... c'est pour celà que chez nous on l'utilise lorsque des petits soucis de santé pointent leur nez ( le rhume, la toux, les coups de froid...) mais aussi en "traitement" local, pour tous les bobos du quotidien : petite brûlure, petite infection, petite éraflure, petite blessure, et oui, le miel purifie et répare la peau, si vous ne le saviez pas essayez, vous m'en direz des nouvelles !  

Ce n'est pas le Professeur Joyeux qui me contredira, il a quand même sauvé la jambe d'un homme grâce au miel, sans lui, cet homme serait unijambiste à ce jour ! Ce n'est ni une fable, ni une balgue, j'ai chez moi ce livre qui est très intéressant : https://livre.fnac.com/a7119868/Henri-Joyeux-Les-Abeilles-et-le-Chirurgien

Bon, attention hein, je ne vous dit pas de vous auto-soigner avec du miel de thym, allez voir le docteur en cas de problème hein, faudrait pas mourir à cause de moi ! Mais au quotidien, c'est un vrai trésor dans la cuisine... et dans la pharmacie ce miel, un must-have !

Celui de Propolia ? 

Un miel d'aspect liquide mais partiellement cristallisé, très parfumé, très fleuri et agréable, rappelant les senteurs rondes du savon de Marseille et de l'amande. 

Le plus : récolté en France dans les garrigues Gardoises (30). 

Le "moins" : ben... il est super liquide ? Après si ça se trouve ce miel est "tout jeune" et il va se modifier avec le temps, mais j'avoue que ça m'a un peu déroutée au départ.

Du coup, il est facile à prélever et étaler par contre, et surtout il est très très goûteux et très très bon ! Donc ce "moins" est très nuancé et personnel, puisque je suis habituée à un miel de thym crémeux, je fais un peu ma grand-mère relou, c'est tout.

Ma note : 18,50/20 ! ( Parce que OK, il n'est pas crémeux, mais en goût, il est fabuleux !)

p18

************

LE MIEL DE CHATAIGNIER !

p15Pourquoi je l'aime lui, en général !? 

Ben.......... en fait ........... c'est surtout mon mari qui l'aime, surtout, ce miel, en général l ! LOL

En effet, je ne suis pas très fan quand le miel est archi-fort ! Quand on est allés en Corse, j'en ai cependant goûté des dizaines et acheté 3 ou 4 pots différents, c'est fou comme chacun a son propore goût, ses propres spécificités... ça m'étonnera toujours dans le miel, toute cette diversité !

Le miel de chataignier se reconnait facilement grâce à sa couleur ambrée. En fait plus le miel est coloré, et plus il est puissant, et inversement.

Même si je n'en sui pas fan sur une tartine, j'aime cependant avoir ce type de miel chez moi car :

1/ il est parfait pour la confection de pains d'épices,

et 2/ c'est le miel idéal en cas de problèmes circulatoires *** ! Donc il m'arrive d'en utiliser aussi dans mes tisanes...

***( et oui, chaque miel à ses propriétés ! Si ça vous intéresse, tapez sur Google, vous serez étonnés ! )

Celui de Propolia ? 

Un parfum marqué, boisé avec une attaque sur le caramel et les noix, finissant sur une note chaleureuse de pruneau. Ce miel est un miel très liquide à la cistallisation très lente.  

Le plus : ce miel est BIO, IGP et récolté en France (Miel des Cévennes IGP récolté par Muriel Pascal, Apicultrice) ! Le combo de ouf !  

Le moins : ben y'en n'a pas ! Vraiment agréablement surprise par ce miel, moi qui ne suit d'habitude pas trop attiré par les miels trop foncés, me voilà toute bête devant mon tout-petit pot... la seule question, c'est pourquoi n'en ai-je pas pris un gros, finalement ? LOL

Ma note : 19/20 ! 

p2 p3 p4

************

p17

 

.

Que de bonnes notes, et donc, vous l'aurez compris, que de belles découvertes !

Propolia a mis du temps à se décider, mais maintenant ils commercialisent du miel,

et je trouve que celà apporte vraiment un plus au catalogue qui était déà bien fourni en produits de la ruche !

Et puis qu'on se le dise, un peu de "mielicatesse" dans nos vies... ça fait du bien !? <3

Merci Propolia !!!

 

p10

 

(Article non sponsorisé, j'ai acheté ces produits avec mes propres deniers si jamais vous vous le demandiez )